LA CÉRÉMONIE DU THÉ EN CHINE
2021-12-22

La Chine est l'origine du thé, et la production de thé est la plus importante au monde. En Chine, boire du thé est non seulement une habitude de vie, mais aussi une tradition culturelle de longue date. Les Chinois ont l'habitude de traiter leurs invités avec du thé et ont formé la cérémonie correspondante pour la consommation de thé.





Disposition des sièges


Afin de respecter le rituel de l'ordre des aînés et des plus jeunes, l'aîné et  l'invité principal s'assieoiront à l'extrême gauche de la théière. En effet, le thé sera servi dans l'ordre, de la gauche vers la droite et finalement vers vous-même.





Propreté des services à thé

Tous les services à thé doivent être propres, sans corps étrangers tels que des écumes de thé, des impuretés, des empreintes digitales, etc.


Choisir et apprécier le thé

Avant de préparer le thé, l'hôte doit sortir du thé et le mettre dans le plateau à thé au choix des invités, afin de montrer le respect de l'hôte pour les invités En même temps, laissez les invités apprécier avec soin la forme, la couleur et l'arôme sec du thé





Prendre du thé

Mettez le thé dans une théière ou une tasse, utilisez une cuillère en bambou ou en bois pour prendre le thé et ne le saisissez pas avec vos mains. Il est préférable de le peser d'abord selon la norme.

Si vous n'avez pas de cuillère à thé, vous pouvez incliner l'ustensile pour faire tomber une quantité appropriée de thé dans le pot ou la tasse.



Verser le thé dans le sens des aiguilles d'une montre

En général, les hôtes tiennent la théière dans leur main droite pour verser le thé à leurs invités, et doivent verser le thé dans le sens des aiguilles d'une montre, de gauche à droite. Lorsque vous versez le thé, faites attention à ne pas renverser le thé, d’ailleurs la quantité de thé pour chaque invité est la même, afin de montrer le respect, la justice et l'égalité dans la cérémonie du thé. La tasse à thé doit être placée devant la main droite de l'invité.


>> POURQUOI CETTE MYSTÉRIEUSE LATITUDE EST-ELLE UNE CEINTURE DE THÉ DORÉ ?