QUELLE EST LA SAISON DE LA CUEILLETTE DU THÉ ?
2022-08-22

Le thé peut être categorisé en thés de printemps, d'été, d'automne et d'hiver selon la saison, avec des périodes de cueillette différentes.

Thé de printemps : cueilli entre fin mars et avant la mi-mai de l'année en cours, le thé de printemps est de meilleure qualité après six mois de récupération.

Thé d'été : récolté de début mai à début juillet, lorsque la température est chaude et que les théiers poussent rapidement, mais le goût est amer et astringent.

Thé d'automne : temps plus frais et bon arôme des feuilles de thé, après la mi-août.

Thé d'hiver : Une fois la récolte du thé d'automne terminée, la température baisse progressivement et la récolte a lieu fin octobre.



Thé de printemps

La première étape : avant Qingming (début avril), c'est le meilleur moment pour cueillir le thé vert, comme le "Mingqian Longjing".


Thé d'été

Le thé d'été est généralement récolté entre mi ou fin juin ou début juillet.

En été, les théiers poussent rapidement en raison des températures et du climat plus élevés, mais l'amertume des feuilles de thé est plus prononcée.



Thé d'automne

Le thé d'automne est généralement cueilli de début août à début-milieu octobre.

Avec moins de précipitations et un climat sec en automne, l'arôme des feuilles de thé peut être maintenu au maximum pendant le processus de culture, de cueillette et de production. C'est pourquoi l'arôme du thé d'automne est plus prononcé. Par exemple, à Tieguanyin, on dit "eau de source et arôme d'automne".


Thé d'hiver

Le thé d'hiver est récolté de fin octobre à début novembre. Lorsque le temps se refroidit, les nouveaux bourgeons poussent lentement, la substance interne augmente progressivement et les feuilles de thé contiennent moins d'eau. Le thé d'hiver a donc un goût doux et léger.

<< COMMENT LA REINE ELIZABETH II BOIT-ELLE DU THÉ ?

>> LES MAROCAINS QUI NE PEUVENT PAS VIVRE SANS THÉ