LES MAROCAINS ADORENT LE THÉ VERT DE CHINE
2022-11-29

Quiconque a visité le Maroc sera frappé par l'amour des Marocains pour le thé. Que vous entriez dans une maison marocaine, un bureau d'affaires ou une salle de réception d'un gouvernement ou d'une collectivité, vous sentirez l'odeur du thé.

Les Marocains boivent du thé depuis plus de 300 ans. Le peuple marocain est d'origine arabe et suit l'islam, et des règles religieuses strictes limitent la consommation d'alcool et de tabac, de sorte que le thé est devenu une boisson essentielle et importante dans la vie quotidienne des Marocains. La population locale considère le thé comme un aliment, elle en boit plusieurs fois par jour, entre amis et parents pour envoyer du thé, le thé est un cadeau et une marque de courtoisie. L'un des cadeaux nationaux des Marocains est une couverture, le second est un service à thé, un ensemble de services à thé élaborés pesant 100 kg.



Dans un pays de plus de 20 millions d'habitants, la consommation annuelle de thé par habitant s'élève à 1,76 kg. Cependant, le Maroc ne produit que très peu de son propre thé et dépend principalement des importations. De 1977 à 1988, le volume annuel moyen d'importation était de 10.000 tonnes, après quoi la part du Maroc dans le total des importations mondiales de thé a progressivement augmenté de 2,1% au niveau actuel de 3,5%.



Depuis la fin des années 1970, la Chine continentale est le principal fournisseur de thé vert du Maroc. Le Maroc importe de Chine 98 % de sa part de marché du thé, avec de petites quantités de thé noir importées d'Inde et du Sri Lanka. La principale variété de thé importée de Chine par le Maroc est le thé vert, provenant principalement des régions de Jiangsu, Zhejiang et Shanghai.

En 2008, les importations de thé du pays en provenance de Chine ont atteint un pic de 50 315 tonnes (pour une valeur de 120 millions de dollars). A partir de ces chiffres, il est facile de voir l'importance du thé vert chinois dans le marché de la consommation de thé au Maroc.



Le thé vert chinois est si populaire avec l'arôme unique et les caractéristiques du goût du thé vert chinois est inséparable des autres pays producteurs de thé vert tels que le Vietnam, l'Indonésie, l'Inde et d'autres pays le thé vert n'a pas été en mesure d'ouvrir le marché marocain. Il est certain que le thé vert, en tant que produit agricole avantageux de la Chine, occupera le marché marocain pendant longtemps.

>> LE THÉ VERT DE CHINE ET LA CULTURE ISLAMIQUE