COMBIEN DE CAFEINE LE THE CONTIENT-IL
2021-08-18


La caféine est un stimulant naturel. Elle existe dans plus de 60 plantes et est très appréciée dans le monde entier. Le café, le chocolat et le thé que nous buvons souvent contiennent de la caféine. Il doit être clair que la teneur en caféine des boissons varie selon les ingrédients et les méthodes de préparation. Bien que les scientifiques croient que la caféine est sans danger, une consommation excessive peut toujours causer des inquiétudes, et bien sûr, vous aurez des problèmes si vous buvez trop d'eau.


Pourquoi les gens accordent-ils une attention particulière à la caféine ?

On estime que 80% des personnes dans le monde aiment boire du café tous les jours. En raison de son effet stimulant sur le corps humain, les scientifiques pensent que la caféine présente de nombreux avantages pour la santé humaine, tels que l'amélioration de la vigilance, l'amélioration des performances sportives et de l'humeur et la promotion du métabolisme.


Le ministère de l'Agriculture des États-Unis (USDA) et l'Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) définissent un apport sûr en caféine comme ne dépassant pas 400 mg par jour, un apport unique ne dépassant pas 200 mg ou pas plus de 3 mg par kilogramme de poids corporel. 


Parce qu'une seule prise de caféine supérieure à 500 mg peut causer certains problèmes. Les scientifiques soulignent que de grandes quantités de caféine peuvent causer de l'anxiété, de l'agitation et de l'insomnie. Certaines études ont montré que même une consommation régulière de caféine en quantités modérées peut provoquer des maux de tête chroniques et des migraines.


De plus, la caféine est considérée comme légèrement addictive et certaines personnes peuvent être plus sujettes à la dépendance.



La teneur en caféine varie également selon les différentes variétés de thé

Le thé noir, le thé vert et le thé blanc sont tous fabriqués à partir de feuilles d'arbre à thé. La différence entre eux est le temps de cueillette des feuilles et le degré d'oxydation.


Les feuilles de thé noir sont oxydées pendant le traitement, contrairement au thé blanc et au thé vert. Cela donne au thé noir une saveur unique et forte, et fait également précipiter plus de café lorsque les feuilles de thé sont infusées avec de l'eau chaude.


Une tasse de 237 ml de thé noir contient en moyenne 47 mg de caféine, mais elle peut aussi contenir jusqu'à 90 mg de caféine. En d'autres termes, en ce qui concerne une boisson ordinaire de 500 ml sur le marché, un thé noir complet contiendra jusqu'à environ 190 mg de caféine. En revanche, la même tasse de 237 millilitres de thé vert ne contient que 20 à 45 milligrammes de caféine, alors que chaque tasse de thé blanc contient 6 à 60 milligrammes de caféine.


La teneur en caféine de la poudre de thé vert a tendance à être plus élevée, et environ 1 gramme de poudre de matcha pour chaque demi-cuillère à café contient généralement 35 mg de caféine.


Il est à noter que bien que les tisanes du marché soient dites sans caféine, une tasse de 237 ml de tisane contient tout de même 12 mg de caféine. En d'autres termes, cette dose a été considérée comme insignifiante.


Quelle boisson dois-je choisir ?

L'effet de la caféine est très rapide, généralement dans les 20 minutes à 1 heure suivant l'ingestion.


Si vous êtes sensible à la caféine, envisagez de boire du thé blanc ou une tisane à faible teneur en caféine. Vous pouvez également raccourcir le temps de préparation du thé. Ou choisissez simplement du thé et du café décaféinés. Au contraire, si vous aimez la caféine, vous aimerez l'espresso, le café infusé à froid et le thé à plus forte teneur en caféine.


Même si vous aimez à nouveau la caféine, l'apport quotidien en caféine ne doit pas dépasser 400 mg, et l'apport unique ne doit pas dépasser 200 mg. Cela signifie que vous pouvez boire jusqu'à 3 à 5 tasses de 237 millilitres de café ordinaire, ou 8 tasses de 30 millilitres d'espresso par jour.


Les personnes souffrant de maladies cardiaques, sujettes aux migraines et prenant certains médicaments doivent limiter leur consommation de caféine. Les femmes enceintes ou les mères allaitantes doivent également insister pour que leur apport quotidien en caféine ne dépasse pas 200 mg. Cela équivaut à peu près à une tasse de 355 ml de café ou à quatre tasses de 237 ml de thé noir.

<< PEUT-ON BOIRE DU THÉ D'HIER?

>> LE THÉ PEUT-IL PROTÉGER DU SOLEIL ? EST-CE RÉEL?